mardi 14 mai 2019

Unité 8200, de Dov Alfon


Avis aux fans de John le Carré, Robert Ludlum, Ross Thomas et autres Lee Child et Ken Follett... Surtout ne passez pas à côté de cette bombe littéraire, LE thriller politique de ce début d'année 2019 qui vient de paraître aux Editions Liana Levi. Un livre à grand spectacle, un feu d'artifice d'action, de suspense et d'humour, une bombe textuelle survitaminée qui fonce plein gaz et balaie tout sur son passage. Une mécanique de précision parfaitement huilée, on se croierait dans une nouvelle saison de 24 heures chrono. 

Déjà, toute l'action se déroule en à peu près 24 heures (28 heures précisément), et on a vraiment l'impression que l'histoire relate en temps réel les journées des différents personnages engagés dans une course-poursuite haletante: un commissaire français ronchon, un officier israélien désavoué par ses pairs et son adjointe courageuse mais imprévisible, un gang chinois prêt à tout pour parvenir à ses fins, et toute une tripotée de dirigeants politiques tous plus retors les uns que les autres... et au coeur de cette intrigue internationale, il y a l'Unité 8200, le plus secret des services secrets israéliens. Alors, vous êtes prêts pour le grand voyage, entre Paris, Tel-Aviv, Macao et Washington ?

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman d'espionnage très moderne, fort bien documenté, à la fois très précis sur la forme et sur le fond. C'est clair, il va falloir désormais compter sur Dov Alfon. Quand ce nouveau maître du thriller politique raconte une histoire, on est visiblement assuré de ne pas s'ennuyer et même d'apprendre pas mal de choses croustillantes, car Dov Alfon qui a longtemps travaillé pour les services de renseignement israéliens est toujours bien informé. Cela nous donne un polar décapant, qui sent le vécu et l'expérience. 

Un furieux page turner riche en suspense et en rebondissements. Tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part de Dov Alfon. Qui a concocté une intrigue subtile, complexe, et crédible. Au final, Unité 8200 est vraiment une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. Les rebondissements se doublent d'une réflexion intéressante sur la manipulation du renseignement par les dirigeants politiques. Un portrait lucide et sans concession du monde de l'espionnage dressé par un auteur qui ne nourrit plus aucune illusion sur les intentions des puissants.  

Dov Alfon, Unité 8200, Liana Levi, 385 pages, traduit de l'anglais par Françoise Bouillot, sorti en 2016 (Israël) 2019 (France)

Je vous conseille aussi:
La prophétie de Langley, Pierre Pouchairet
L'honorable société, Manotti - DOA
Un monde sous surveillance, Peter Temple
Le carnaval des hyènes, Michaël Mention
La femme qui valait trois milliards, Boris Dokmak 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire