lundi 21 décembre 2020

Entre deux mondes, d'Olivier Norek

 

"- Ouais. Les migrants fuient un pays en guerre vers lequel on ne peut décemment pas les renvoyer, mais de l'autre côté, on les empêche d'aller là où ils veulent. C'est une situation de blocage, on va dire. 
Pour la deuxième fois de la journée, Bastien entendait cette expression et le sentiment diffus provoqué la première fois de précisa. 
- Vous croyez aux fantômes, Passaro ?
- Je ne me suis jamais posé la question. Vous parlez des esprits qui hantent les maisons ? 
- Exact. Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes." Avec Entre deux mondes, Olivier Norek nous offre un roman à la fois bouleversant et terrifiant. L'auteur dresse un portrait réaliste de la "Jungle" de Calais, avant son démantèlement en Octobre 2016.

On sait depuis le début de sa carrière d'écrivain qu'Olivier Norek n'a pas peur d'aborder les sujets qui fâchent. Et la "Jungle" de Calais est clairement un sujet sensible. Un véritable bidonville habité par des milliers de migrants qui rêvent d'atteindre l'Angleterre. Entre deux mondes est une plongée ultra-réaliste dans cet enfer à ciel ouvert. Mais pas seulement. 

En effet, l'auteur a construit un récit à plusieurs voix. Plusieurs points de vue narratifs qui s'enchevêtrent à l'intérieur de l'histoire. Chacun des personnages a une perception différente de la réalité. Exposer des points de vue différents permet non seulement d'enrichir l'intrigue, mais surtout de prendre du recul, et de ne pas tomber dans une vision trop simpliste des événements. Et Olivier Norek a, de mon point de vue, réussi à éviter ce piège. 

Premiers points de vue, ceux des policiers Calaisiens qui sont en première ligne face au problème. Olivier Norek raconte leur quotidien avec un réalisme à faire froid dans le dos. On apprend notamment que toute demande de mutation leur est systématiquement refusée. Second point de vue, celui du policier, Bastien Miller, qui arrive à Calais pour renforcer une équipe complètement dépassée par les événements. L’œil neuf, le regard extérieur. D'abord observateur, puis témoin, et enfin acteur. Qui tentera de sauver ce qui peut encore l'être. 

Troisièmes points de vue, ceux des migrants. Adam, un Syrien ayant fui le régime de Bachar el-Assad qui débarque dans la "Jungle" afin d'y retrouver sa femme et sa fille. Sauf que Nora et Maya se trouvent au fin fond de la Méditerranée. Noyées. Nous lecteurs le savons, malheureusement, et ce depuis le début, mais Adam lui ne le sait pas. Alors il cherche sa femme et sa fille dans la "Jungle", alors que des meurtres y sont commis. Adam fera la connaissance d'Ousmane, de Wassim, et surtout du jeune Kilani, qui s'appelle en réalité Ayman. 

Adam et Ayman, Bastien et ses collègues, des destins qui s'enchevêtrent, formant un récit saisissant d'émotion. Un polar coup de poing, mélange de roman noir social et de thriller politique. Comme à son habitude, Olivier Norek s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste, mais ne lésine pas non plus sur le romanesque. Entre deux mondes est à la fois un roman effrayant et beau. Effrayant par son réalisme impitoyable, et beau par son appréciable foi humaniste. Ou comment de nombreux points de vue vont finir par converger dans une seule optique: sauver un enfant. Réaliser une bonne action, à son échelle. S'unir pour faire le bien, comme on peut, modestement. 

Olivier Norek, Entre deux mondes, Pocket, 371 pages, sorti en 2017. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire