vendredi 18 mars 2022

Le Festin des fauves, de Dominique Maisons

 

Le Festin des fauves est le premier thriller que je lis du français Dominique Maisons. Et bien, ce ne sera pas le dernier assurément tant j'ai adoré ce roman, mélange épicé de polar d'enquête politique et de thriller sanglant. Et ce n'est pas peu dire, il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire certains passages de ce thriller puissant. Vous qui entrez dans Le Festin des fauves, laissez toute espérance, et préparez-vous à vivre une expérience éprouvante et surtout terrifiante. Avec son style d'écriture spectaculaire, d'une dextérité hors du commun, Dominique Maisons vous entraîne dans un vortex de terreur. Vous avez entre vos mains un livre à grand spectacle, une bombe textuelle survitaminée, une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors-normes. Je le répète, Le Festin des fauves est bien plus qu'un livre, c'est une expérience, troublante.

Je vous résume brièvement l'intrigue complexe, touffue, et surtout palpitante, concoctée par Dominique Maisons, qui démontre un grand talent pour échafauder des scénarios diaboliques et camper des personnages forts. Le commandant Rossi, véritable bombe humaine au service de la vérité, aussi dérangeante soit-elle, se lance dans la traque sans merci d'un meurtrier pas comme les autres. Un justicier des temps modernes qui se fait appeler Judex et qui assassine, de manière à la fois atroce et originale, des personnalités de la haute société française. Le très politiquement incorrect commandant Rossi sera aidé par son fidèle adjoint, le lieutenant De Malicandre, et plus original, par une escort girl d'un genre un peu spécial, qui cherche à retrouver sa petite amie disparue dans de mystérieuses circonstances. Ce trio de choc va mettre au jour une machination abominable. 

Dominique Maisons a construit une intrigue riche en suspense et en rebondissements, c'est le moins que l'on puisse dire. Une histoire à tiroirs palpitante du début à la fin, un puzzle machiavélique, à la fois passionnant et terrifiant à reconstituer. Sur la forme, l'auteur montre une maîtrise impressionnante dans la conduite de son récit, tout est subtilement et efficacement contrôlé, c'est du grand art. Encore une fois, âmes sensibles abstenez-vous, ici nous sommes dans le domaine du thriller sanguignolent, bourré de scènes chocs dont vous ne sortirez pas indemnes. J'ai adoré !

Dominique Maisons, Le Festin des fauves, Points, 528 pages, sorti pour la première fois en France en 2015. 

Je vous conseille aussi:





2 commentaires:

  1. Très tentant, je ne connaissais pas.
    Je le rajoute dans ma liste de mes envies :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui par contre, certaines scènes sont "hardos", je préfère prévenir !
    Bonne journée, et surtout bonne lecture !

    RépondreSupprimer