samedi 14 janvier 2017

Baad, de Cédric Bannel


Quelle claque ce polar ! Spectaculaire, terrifiant, intéressant, et surtout bluffant du début à la fin ! Il fallait un sacré souffle pour écrire Baad, mélange explosif de roman noir, thriller politique, et suspense sanglant. Un roman puissant dont l'action se déroule principalement en Afghanistan. C'est à une excursion aux allures de voyage au bout de l'enfer que nous convie cette ténébreuse enquête dans un pays à la fois grandiose et effrayant. Le menu est chargé, c'est du très lourd, accrochez-vous, car Baad n'est pas un polar comme les autres, et on sent qu'il y a un gros travail derrière cette oeuvre aux multiples visages ! 

Un serial killer kidnappe et assassine sauvagement des fillettes dans les rues de Kaboul, la capitale du pays. Le qomaandaan Kandar, un flic tenace et incorruptible, va traquer l'assassin tout en évitant de se faire tuer par ses nombreux ennemis. Nicole Laguna, ex-agent des services secrets français, doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse. Nicole n'a pas le choix: son mari et ses enfants ont été enlevés par la mafia italienne, qui veut mettre la main sur cette drogue très lucrative. Sauf que le chimiste en question est protégé par le parrain afghan de la drogue, qui vit reclus dans une véritable forteresse, perdue dans les montagnes impénétrables du Badakhchan.

Misère, drogue, violences, meurtres, terroristes, gouvernement corrompu: un cocktail explosif pour un roman épicé ! Un thriller à multiples visages, une oeuvre effrayante de beauté où les destins s'enchevêtrent. D'un côté, Cédric Bannel dresse un constat alarmant d'un pays dévasté par la misère, la corruption, le terrorisme et la drogue. De l'autre, l'auteur parvient à nous transmettre son amour pour un pays grandiose, aux paysages majestueux parmi les plus beaux du monde. Baad est une plongée fascinante dans la culture et les coutumes d'un pays complexe.

Au final, un thriller épique et violent, très bien écrit, dans un style simple, percutant, et spectaculaire. Le récit est fluide, sans temps mort, plein de suspense et de rebondissements. Attention âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes sont à la limite du supportable. Baad est une histoire stupéfiante, éprouvante, mettant en scène des personnages hors normes. Un thriller littéralement hallucinant !

Cédric Bannel, Baad, La bête noire Robert Laffont, 480 pages, sorti en 2016.

Du même auteur sur ce blog:
Kaboul Express

Je vous conseille aussi:
Condor, Caryl Férey
La ligne noire, Jean-Christophe Grangé
Noir désert, Marc Ruscart
Tonton Clarinette, Nick Stone
La nuit est leur royaume, Wessel Ebersohn
Le festin du Serpent, Ghislain Gilberti 
Yeruldelgger, Ian Manook 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire