mercredi 25 mai 2022

Le Passager, de Jean-Christophe Grangé

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un roman de Jean-Christophe Grangé, qu'on ne présente plus. La plupart de ses thrillers ont été adaptés au cinéma ou à la télé. Son oeuvre traduite dans le monde entier l'a hissé depuis longtemps au rang d'auteur culte du thriller français. Pour ma part, j'ai adoré Le Vol des cigognes, Les Rivières pourpres et La Ligne noire, à ce jour mon roman préféré de l'auteur. Le plus grand serial killer thriller jamais écrit par un écrivain français. J'ai bien aimé Le Serment des limbes et Miserere. J'ai par contre péniblement terminé L'Empire des loups, et carrément arrêté Le Concile de pierre et Kaïken. Passant à d'autres auteurs, il y en a tellement dans le polar. Mais des amis lecteurs m'ont vivement conseillé de revenir dans l'univers de Jean-Christophe Grangé avec Le Passager. Dont acte. 

Bien m'en a pris, car Le Passager fait clairement partie des très grands crus de l'auteur. Ne vous laissez surtout pas impressionner par le nombre de pages - presque 1000 dans sa version poche - car vous ne les verrez de toute façon pas passer. En orfèvre génial du thriller diabolique, Grangé nous emmène loin, très loin dans les méandres tortueux de la psyché humaine, et de la mémoire. Ou plutôt de l'absence de mémoire. 

Et oui le thème de l'amnésie est une véritable arme de création massive pour de nombreux auteurs de thrillers, et représente un potentiel romanesque illimité, ici remarquablement exploité par un Grangé en pleine forme. Qui laisse libre cours à son imagination débordante. Et l'auteur ne manque pas d'inventivité c'est le moins que l'on puisse dire. 

Le Passager est une sorte de fil d'Ariane maléfique que les lecteurs vont petit à petit remonter afin de découvrir une terrifiante vérité. Le fil des identités multiples de Mathias Freire, ou Victor Janusz, ou Narcisse ou ... Une poupée russe infernale, un Inception machiavélique, un escape game complètement fou, une chasse à l'homme haletante sur fond de meurtres sanglants et rituels. L'auteur a construit une intrigue diabolique riche en suspense et en rebondissements, jusqu'au final apocalyptique. 

Des scènes chocs, des courses-poursuites, des retournements de situation, on en a pour son argent, Le Passager est un livre à grand spectacle, une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. Bref, un thriller littéralement hallucinant, bien écrit et remarquablement construit, qui m'a totalement réconcilié avec l'auteur. Kaïken m'avait beaucoup déçu tant au niveau de son intrigue que de son écriture. Le Passager est une totale réussite à tous les niveaux. 

Jean-Christophe Grangé, Le Passager, Le Livre de Poche, 984 pages, sorti pour la première fois en France en 2011.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

2 commentaires:

  1. Cela me rappelle que ça fait un moment que je n'ai pas lu cet auteur et pourtant j'aime bien.
    J'ai adoré Les Rivières Pourpres :)
    Merci pour ce rappel, il va falloir que je lise les autres livres de cet auteur.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message, je n'ai pas encore lu les derniers romans de l'auteur mais à ce stade je dirai que ses productions sont assez inégales d'un livre à l'autre. La Ligne noire et Le Vol des cigognes sont des chefs d'oeuvre. Lontano que je n'ai pas encore lu a une très bonne critique. Bonne journée.

    RépondreSupprimer