Congo Requiem est clairement la suite de Lontano. Le premier conseil que je vous donne est donc de lire d'abord Lontano et d'enchaîner ensuite avec Congo Requiem, car les intrigues des deux romans sont étroitement liées. Ce diptyque principalement consacré à la République Démocratique du Congo (RDC) et à la famille Morvan fait partie, selon moi, du haut du panier constitué depuis des décennies par Jean-Christophe Grangé. Les Morvan forment une famille hors normes embarquée dans des histoires hors normes. Souvent exotiques. Et toujours sanglantes, terrifiantes et noires comme le cauchemar. Le menu concocté par le chef Grangé est corsé: Grégoire, le patriarche, se rend au fin fond d'une RDC gangrénée par des guerres ethniques abominables, afin de superviser clandestinement l'exploitation de nouveaux gisements miniers.
Erwan, le fils aîné, également présent en RDC, va remonter le fleuve Lualaba, façon Apocalypse Now, jusqu'au village dévasté de Lontano, pour découvrir la vérité sur le meurtre d'une certaine Catherine Fontana. Loïc, le cadet, se rend à Florence avec son ex-femme pour assister à l'enterrement de son beau-père sauvagement assassiné. Et Gaëlle, la benjamine de cette famille de tarés, restée à Paris, décide d'enquêter sur l'étrange comportement de son psychiatre.
J'avais littéralement dévoré Lontano, qui fait partie de mes romans préférés de l'auteur, avec La Ligne noire et Le Passager. J'ai également pris beaucoup de plaisir à lire les deux premiers tiers de Congo Requiem, dont l'essentiel de l'action se déroule dans cet immense pays aussi fascinant qu'effrayant. L'auteur en dresse un portrait contrasté, entre la beauté brute, sauvage, de ses paysages et la misère associée à des violences insoutenables.
J'avoue avoir été un peu moins captivé par le dernier tiers du roman, consacré au dénouement de l'enquête sur l'Homme-Clou. Même si l'auteur ne lésine pas sur le romanesque, chaque chapitre contenant son lot de surprises et de révélations. Ne vous inquiétez pas, on en a pour son argent.
En démontrant la possibilité de mêler thriller sanglant, politique et sociologie dans une oeuvre à la fois frémissante de beauté et effrayante de réalisme où les destins s'enchevêtrent, Jean-Christophe Grangé offre encore ici un roman d'exception. Un livre à grand spectacle, une bombe textuelle survitaminée. La conclusion d'une saga familiale hors du commun, c'est le moins que l'on puisse dire.
Jean-Christophe Grangé, Congo Requiem, Le Livre de Poche, 860 pages, sorti pour la première fois en France en 2016.
Du même auteur sur ce blog:
Je vous conseille aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire