lundi 31 octobre 2022

Lontano, de Jean-Christophe Grangé

 

Lontano est le premier volet d'un dyptique consacré à la famille Morvan, une famille hors norme embarquée dans des histoires hors normes. Grégoire, le père, n'a ni amis ni relations, mais, par contre, il a des dossiers sur tout le monde. Un homme de l'ombre qui a tué, magouillé, espionné, fait chanter - toujours dans l'intérêt de la république. Aujourd'hui, Grégoire continue d'agir dans l'ombre des puissants, sans apparaître dans aucun organigramme. Ayant vécu en Afrique, et notamment au Congo, le patriarche détient également des parts dans l'industrie minière. Sa vie privée est un désastre, Morvan est violent avec sa femme et très intrusif avec ses enfants. Qui sont devenus des adultes marqués à vie par les scènes de violences conjugales. Erwan l'aîné est devenu flic à la Crime mais sa vie privée est inexistante.

Loïc le cadet, cadre financier, en plein divorce, est accro à toutes les drogues depuis des années. Gaëlle, la petite dernière, mène une double carrière d'actrice ratée et de prostituée de luxe. Et enfin Maggie, ex-hippie et mère obsessionnelle, a passé sa vie à encaisser les coups de son mari, sans jamais se plaindre ni se résoudre à divorcer. 

Un menu familial très épicé dont l'addition promet d'être très salée, c'est le moins que l'on puisse dire. Car du côté de l'intrigue, ou plutôt des intrigues, c'est aussi du très lourd. Le pauvre Erwan, qui tente, tant bien que mal, de maintenir le bateau familial à flot, a du pain sur la planche, car son père l'envoie en Bretagne enquêter sur la mort suspecte d'un jeune militaire. En apparence un regrettable accident, mais en réalité cette mort est l'arbre qui cache la forêt. Une forêt obscure, très obscure. Accrochez-vous bien, car l'expérience sera très éprouvante pour vos nerfs. 

Premier conseil, ne vous laissez surtout pas impressionner par le nombre de pages - 953 pages dans sa version poche - car vous ne les verrez de toute façon pas passer. Sans mauvais jeu de mot - Lontano signifiant loin en italien - Jean-Christophe Grangé nous emmène loin, très loin dans un univers de démence et de sang. Lontano est un mélange épicé de polar d'enquête, de serial killer thriller sanglant et de saga familiale hallucinante. Une intrigue touffue, complexe, diabolique, taillée au couteau, une écriture musclée, tranchante, audacieuse. Tous les ingrédients du polar hors du commun sont ici réunis pour notre plus grand bonheur de lecteurs avides d'émotions fortes. 

Au final, une fresque épique, violente, terrifiante, riche en suspense et en rebondissements. Un livre à grand spectacle, une bombe textuelle survitaminée, bref un très grand Jean-Christophe Grangé. Avec la suite de l'histoire des Morvan dans Congo Requiem que j'espère tout aussi palpitante et foisonnante. 

Jean-Christophe Grangé, Lontano, Le Livre de Poche, 953 pages, sorti pour la première fois en France en 2015. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire