jeudi 26 octobre 2023

Au commencement, d'Ivan Zinberg

 

Quatre ans après l'excellent Matière noire, Ivan Zinberg revient (enfin) avec Au commencement, qui vient de sortir chez Harper Collins. Un mélange explosif de polar d'enquête, de thriller politique et de roman noir urbain. Et comme l'explique très bien l'auteur à la fin de ce roman coup de poing, "être policier, c'est se trouver aux première loges de la violence de nos sociétés. Je n'ai pas eu à chercher loin la matière première de ce roman. Tout est sous mes yeux, chaque jour. Il suffisait de raconter." 

Ivan Zinberg est capitaine de police au sein d'un service d'analyse des mouvances radicales et des violences urbaines. Deux thèmes qu'on retrouve dans ce cinquième roman très noir, très dur, qui tranche nettement avec ses précédentes productions. 

En effet, les trois premiers romans de l'auteur étaient clairement des thrillers dans la plus pure tradition du genre. Une trilogie américaine sanglante sous le signe du suspense et du divertissement avant tout. Matière noire, son quatrième roman, dont l'action se déroule en région Auvergne-Rhône-Alpes, peut encore être estampillé thriller même si la dimension sociale commence a être présente.

Au commencement est clairement un roman noir politique qui colle à la réalité humaine du terrain. L'auteur s'inscrit complètement dans le souci d'une narration réaliste et dévoile le quotidien d'un groupe d'enquêteurs de la Brigade Criminelle parisienne. Je vous résume brièvement l'intrigue tendue au couteau, nous sommes en 2022, dans quelques jours les français s'apprêtent à élire de nouveau Emmanuel Macron au poste de Président de la République. Dans le département du 93, un jeune dealer, une prostituée, un gitan et un homosexuel sont abattus froidement de plusieurs balles. Très vite, le commandant Luc Delmas et son équipe orientent leurs recherches vers un seul et même tueur, qui se déplace en scooter pour commettre ses crimes. Un modus operandi qui rappelle furieusement celui d'un certain Mohammed Merah. Commence alors une traque sans merci et haletante. Jusqu'à l'ultime rebondissement. 

Oui Ivan Zinberg n'oublie pas de captiver ses lectrices et lecteurs avides de suspense et de rebondissements même si l'intention première est de produire une oeuvre à la fois bluffante et terrifiante de réalisme. Ce que l'auteur a parfaitement réussi à faire. Un roman pur et dur qui va à l'essentiel, des chapitres courts, pas de gras, pas de fioritures. D'ailleurs Au commencement est à ce jour son roman le plus court. L'intrigue est certes classique, mais j'ai été captivé dès le début par cette histoire bien menée, bien construite, et écrite dans un style alerte, musclé et tranchant. J'ai vraiment bien aimé, c'est clairement l'un de mes polars préférés de cet auteur, qui gagne vraiment à être connu. 

Ivan Zinberg, Au commencement, Harper Collins Noir, 305 pages, sorti en 2023. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire