lundi 21 juillet 2014

LE CHUCHOTEUR

DONATO CARRISI

_________________________________________


Traduit de l'italien par Anaïs Bokobza
Le Livre de Poche
576 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

2010 (Italie et France)
_________________________________________



Donato Carrisi dépoussière totalement le genre du serial killer thriller


Alors que le genre du serial killer thriller s’essoufflait, se banalisait, et n’offrait plus vraiment de surprise, est arrivé comme un boulet de canon détruisant tout sur son passage Le chuchoteur, un monstrueux bestseller totalement novateur. 

Pour son premier roman, cet auteur italien fait preuve d’une inventivité vertigineuse, d’une formidable originalité. La tension, l’angoisse sont omniprésentes dans ce roman, exacerbées par le fait qu’on ne peut pas se situer dans le temps et dans l’espace. On ne sait pas dans quel pays se déroule l’intrigue, ni à quelle période. Les repères rationnels sont inexistants, et nous, lecteurs assistons médusés, page après page, à l’implacable mécanique mise en place par ce tueur en série.

Cinq enlèvements de petites filles. Cinq bras retrouvés dans cinq fosses différentes. Le criminologue Goran Gavila et la spécialiste des affaires d'enlèvements d’enfants Mila Vasquez vont mener l’enquête. Et traquer un terrifiant psychopathe.

Un thriller sanglant, tordu, plein de rebondissements improbables, une totale réussite. La suite vient de sortir, je ne l’ai pas encore lue. Mais ce sera franchement difficile de faire mieux, question originalité, que Le chuchoteur.

Dans le même genre sur ce blog: 
Jeu d'ombres, Ivan Zinberg