dimanche 3 septembre 2017

Parmi les cendres, de Kate Watterson


Du serial killer thriller à l'américaine, c'est à dire classique et efficace. Classique car l'américaine Kate Watterson utilise, pour nous concocter ses polars, la bonne vieille recette qui marche, et qui a fait ses preuves: prenez un serial killer retors, insaisissable, qui brûle ses victimes après les avoir sauvagement assassinées ; Puis deux enquêteurs "de chic et de choc" qui vont devoir mettre de côté leurs profonds différends pour démasquer un coupable se trouvant parmi les nombreux personnages de ce livre; Ajoutez-y du sang, de l'action, de l'humour, et bien sûr de l'amour et du sexe. Agitez le tout, et vous obtenez Parmi les cendres, deuxième enquête de l'inspectrice Ellie MacIntosh, dont l'intrigue se situe cette fois-ci à Milwaukee, principale ville de l'état du Wisconsin, au coeur du Midwest américain. Et dans le Midwest, on ne fait pas dans la dentelle, on va à l'essentiel. Classique et efficace.

Efficace, car Parmi les cendres ravira les amateurs de serial killer thrillers à l'américaine. C'est le genre de polar à emporter sur la plage, et à déguster tranquillement sur un transat, en buvant un bon mojito. C'est du fast book, vite lu, car bien fichu, bien mené, bien écrit dans un style simple, alerte, passe-partout. Mais vite oublié, car l'auteure ne révolutionne en rien le genre, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est du déjà-vu. Parmi les cendres n'est donc pas un polar qui marquera durablement le genre, c'est du thriller sympa, calibré, pré-digéré, sans prise de tête. Du polar de plage quoi! 

Je conseille donc ce polar aux fans de Jonathan Kellerman, Michael Connelly, ou encore Elizabeth George. Vous partez bientôt en vacances à la mer vous reposer. Vous avez besoin de vous vider la tête, et bien mettez ce livre de poche dans votre valise. Vous passerez ainsi un agréable moment en lisant cette sympathique enquête, deuxième volet d'une sympathique série policière.

Kate Watterson, Parmi les cendres, 10/18, 336 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Malfoy, sorti en 2013 (Etats-Unis) 2015 (France)

Je vous conseille aussi:
Un maniaque dans la ville, Jonathan Kellerman
Tabou, Casey Hill
Quand la neige danse, Sonja Delzongle
Le club des pendus, Tony Parsons
Double Dexter, Jeff Lindsay 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire