vendredi 25 janvier 2019

LE MANUEL DU SERIAL KILLER

FRÉDÉRIC MARS

________________________________________________

Auteur français
Editions Pocket
464 pages
Première publication France:
2013
________________________________________________

Une atmosphère originale, des rebondissements improbables.


Pour moi, un écrivain qui décide de produire un serial killer thriller prend un risque. Car des polars sur les tueurs en série, il y en a énormément, il ne se passe pas un mois sans qu'un nouvel serial killer thriller soit commercialisé. Presque tous les auteurs de polars ont écrit au moins une histoire mettant en scène un tueur en série. La recette du succès est donc difficile à trouver, comment en effet se distinguer de la masse ? Il n'y a pas trente-six solutions. Souvent, soit l'auteur est un conteur hors-pair capable de vous captiver avec une histoire finalement très classique. Soit l'auteur élabore une intrigue très originale qui sort des sentiers battus. Il est capable de tisser une toile machiavélique, de construire un puzzle tordu, diabolique, retors, avec en général une chute stupéfiante. La combinaison des deux ingrédients donnant souvent ce que l'on appelle ... Un chef d'oeuvre. Le manuel du serial killer se situe clairement pour moi dans la deuxième catégorie: une intrigue tordue à souhait, et des personnages et une atmosphère originales.

Ce roman n'est donc pas un serial killer thriller classique;: pas de scènes de crimes bien saignantes, pas d'enquêteur-profiler tout droit sorti des écoles du FBI, pas de chasse à l'homme spectaculaire. Non rien de tout ça. Dans ce polar, dont l'action se déroule essentiellement dans les rues de Boston, le personnage principal est un étudiant de Harvard. Mais attention, on est bien loin du stéréotype de l'étudiant modèle qui fréquente une école d'élite. Thomas Harris est orphelin, son oeil gauche est recouvert depuis toujours d'une taie blanche, et le pauvre garçon saigne très souvent du nez, notamment lorsqu'il est contrarié. Rejeté par ses pairs, il se réfugie dans les études. Grand lecteur de romans policiers, écrivain amateur, Thomas va se retrouver mêlé à une enquête portant sur des empoisonnements d'enfants. Le jeune homme va être entraîné dans un engrenage infernal!

Un conseil si vous souhaitez prendre le plus de plaisir possible à la lecture de ce bon thriller: l'intrigue est purement romanesque. Ne cherchez pas de lien avec le réel, attendez-vous à lire un thriller psychologique bien tordu truffé de rebondissements improbables. Partant de ce postulat, vous apprécierez ce polar à l'atmosphère originale et au dénouement à la Shutter island. Une chute stupéfiante qui vous amènera à voir l'histoire sous un angle totalement différent. Un véritable tour de force réussi par Frédéric Mars, qui possède à n'en pas douter une imagination débordante. Ce thriller mérite d'être lu rien que pour son dénouement final bluffant. Pour les fans de Shutter island, Memento, Identity, Saw...

C'est la forme qui pêche un peu pour moi. Je trouve que l'ensemble manque de punch, de rythme, il y a trop de descriptions inutiles, et quelques longueurs. Le style d'écriture est parfois lourd, ça manque un peu de fluidité et de limpidité. Je n'irai pas jusqu'à affirmer que c'est mal écrit. Mais j'ai eu un peu de mal à accrocher au style de l'auteur. Même si je trouve que ça s'améliore dans les cent dernières pages. Donc au final, très bien sur le fond, mais passable sur la forme. Un bon thriller psychologique plein de bonnes idées, mais pas un must non plus.

Dans le même genre sur ce blog:


Aucun commentaire: