mercredi 16 juillet 2014

SHUTTER ISLAND

DENNIS LEHANE

__________________________________________


Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par 
Isabelle Maillet
Editions Rivages 
400 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:

2003 (Etats-Unis) 
2004 (France) 
__________________________________________

Une des chutes les plus stupéfiantes de l’histoire du polar


« Une fin à la Shutter island » est carrément devenue une expression courante pour désigner un roman avec une chute inattendue, stupéfiante, imprévisible. Bref, ce que l’on attend d’un récit à suspense. Shutter island, qui mélange habilement les sous-genres du polar - thriller psychologique, roman historique, roman noir – est devenu un classique du polar.

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Le fait que l’action du roman se déroule sur une île sinistre crée un climat angoissant, oppressant, claustrophobe; la tension est croissante, et l’écriture talentueuse de Lehane fait le reste. 
Je classe ce roman dans la catégorie Suspense, mais l’histoire est franchement noire. Brillamment adapté au cinéma par Martin Scorsese, avec Leonardo Di Caprio dans le rôle  principal.

Du même auteur sur ce blog:

Dans le même genre sur ce blog: 

Thérapie, Sebastian Fitzek
Puzzle, Franck Thilliez