mardi 3 novembre 2020

Un autre jour, de Valentin Musso

 

Avec Un autre jour, Valentin Musso parvient encore à me captiver du début à la fin. L'auteur français m'a encore une fois pris dans ses filets, m'a ému, m'a transporté. Encore une fois, j'ai tourné les pages de manière frénétique, impatient de connaître la vérité, d'assembler les pièces de ce puzzle machiavélique. Un autre jour est un véritable page turner comme je les aime. Oui, j'ai été bluffé par cette histoire de fous, celle d'Adam Chapman, dont la femme a été sauvagement assassinée. Je ne vous en dis pas plus, sinon que l'auteur a très bien exploité un thème très apprécié des écrivains de romans à suspense: la mémoire, ou plutôt la perte de mémoire. Un vivier inépuisable pour tout écrivain désireux d'élaborer des intrigues riches en suspense et en rebondissements improbables. 


Certes, les éléments de l'intrigue sont finalement assez classiques, c'est du déjà-vu, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Mais Valentin Musso sait raconter une histoire, ménager le suspense, captiver ses lecteurs. Le style d'écriture est incisif, précis, limpide, au service d'un récit très bien construit, très bien ficelé. C'est du cousu main pour amateurs de romans à suspense à l'américaine. Tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part d'un auteur qui maîtrise son art à la perfection. 

Au final, un bon thriller psychologique chargé d'émotions, et plus noir qu'il n'y paraît au premier abord. L'auteur y aborde certains sujets de société très controversés. Sans pour autant prendre parti, du moins c'est ce que j'ai ressenti. Un autre jour n'est pas le meilleur roman de l'auteur, j'ai par exemple préféré Dernier été pour Lisa. Mais c'est un bon cru, et le dénouement vous laissera pantois. 

Valentin Musso, Un autre jour, Points, 328 pages, sorti en 2019.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:


1 commentaire:

Barbara a dit…

Bonjour, je suis l'attachée de presse d'ECHO Editions, je n'ai pas trouvé de rubrique contact sur votre site, pouvez vous prendre attache svp ? ( presse *arbs.* echo-editions.fr ) merci bien