lundi 18 mars 2019

LES HAMACS DE CARTON

COLIN NIEL

_______________________________________________

Auteur français
Editions du Rouergue
Grand format 
288 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication France:
2012
_______________________________________________

Vous saurez tout sur la Guyane française!


« Un simple moment d’inattention, sans doute, qui avait suffi à les tuer, à plonger Anato dans une telle tristesse. Puis à le ramener vers la Guyane. Vers ses racines, ses origines. Avait-il trouvé ce qu’il cherchait, lorsqu’il avait pris la décision de quitter Paris ? Il commençait à en douter. Il n’avait pas renoué de liens réels avec sa famille, ne parlait pas mieux Ndjuka qu’avant son départ. Il réussissait même à s’attirer la peur d’une nièce et la colère d’un cousin. » Dur dur pour le capitaine Anato de s’intégrer à son nouvel environnement. Car Anato est avant tout un métropolitain, il n’a jamais vécu en Guyane française (à ne pas confondre avec Guyana, qui est une république indépendante, de langue anglaise). Et surtout il se retrouve à devoir enquêter sur une série de morts toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Une première enquête difficile et étrangement liée à la propre famille guyanaise du capitaine. Dur apprentissage pour cet homme assez peu loquace et qui a bien du mal à se faire accepter par son équipe.

Les hamacs de carton inaugure une série policière consacrée à la Guyane française, mettant en scène le capitaine Anato. Une série de grande qualité tant sur la forme que sur le fond. Et ce premier volet révèle un écrivain de talent ayant longtemps vécu dans ce DROM coincé entre le Brésil et le Suriname, au nord de l’Amérique du Sud. Colin Niel nourrit donc sa fiction de son propre vécu, et offre un regard "extérieur" intéressant sur l’Amazonie française. Les hamacs de carton possède tous les atouts pour transporter aussi bien les fans de whodunits bien ficelés que les amateurs de romans permettant de découvrir un nouveau pays, sous différents aspects : social, économique, politique, culturel, ethnique, géographique, linguistique. Bref, le pack complet pour découvrir en profondeur une région fascinante. 

Ce premier roman est donc une double réussite. L'auteur nous embarque dans une enquête haletante, complexe, actuelle, pleine de suspense et de rebondissements. Tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part de Colin Niel qui montre une maitrise impressionnante dans la conduite de son récit à plusieurs voix. C'est bien écrit dans un style limpide et incisif, on ne voit pas le temps passer, les pages défilent jusqu'au dénouement bouleversant imprégné de la culture de cette région. L'auteur dresse un portrait fascinant et réaliste de la Guyane Française. Tout, tout, tout vous saurez tout sur les us et coutumes de ce peuple aux multiples origines! 

Du même auteur sur ce blog:

Dans le même genre sur ce blog:

Aucun commentaire: