jeudi 24 septembre 2020

Les sœurs ennemies, de Jonathan Kellerman

 

"Quoi qu'il en soit, elle avait commis la faute qui ne pardonne pas, se frotter à un adversaire dont on ignore tout. En esprit compulsif, j'ai ma manière de gérer la frustration. Je creuse encore et encore. Sans relâche. Je tamise et je creuse, jusqu'à ce que je trouve."

Et Alex Delaware finit toujours par trouver le ou les coupables. Un psychologue acharné, tenace, obsessionnel, qui résout des énigmes, qui traque le crime dans les rues tentaculaires de Los Angeles. Les sœurs ennemies est sa 29ème enquête. Et c'est assurément l'un des meilleurs opus de cette formidable série policière. En effet, Jonathan Kellerman a construit une intrigue très bien ficelée, riche en suspense et en rebondissements. Le psychologue y joue un rôle encore plus central que d'habitude. 

Son compère de toujours le flic Milo Sturgis est donc plus en retrait par rapport à Alex Delaware qui va devoir conserver tout son sang-froid pour venir à bout de cette enquête à hauts risques. Une sombre histoire de garde d'enfant et de rivalités entre deux sœurs dont la plus méchante finit par trouver la mort de manière brutale. Action, suspense, rebondissements, intensité dramatique, Jonathan Kellerman frappe fort et nous offre un très bon thriller psychologique. 

Sur la forme, tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part de ce grand maître du polar psychologique, qui dévoile petit à petit une improbable vérité. Un écrivain très prolifique dont la qualité des productions est souvent au rendez-vous. Pas toujours, mais souvent. Les sœurs ennemies se situe clairement dans le haut du panier. Une fois n'est pas coutume, c'est plus un suspense psychologique qu'un whodunit au sens strict du terme. Bref, un grand Kellerman !

Jonathan Kellerman, Les sœurs ennemies, Seuil, 346 pages, traduit de l'anglais (Etats-unis) par Frédéric Grellier, sorti en 2014 (Etats-unis) 2017 (France)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire