mercredi 16 juillet 2014

CHAIR ET SANG

JONATHAN KELLERMAN

__________________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par 

Marie-France de Paloméra
Editions Points 
576 pages
Première publication:
2001 (Etats-Unis) 
2004 (France)
__________________________________________

Le maître du whodunit psychologique


En 1985, le psychologue Jonathan Kellerman publie Le rameau brisé, qui obtient l’Edgar award du meilleur premier roman,  et inaugure une série qui sera traduite dans le monde entier, mettant en scène le désormais célèbre duo: Alex Delaware, le psychologue  et véritable double littéraire de l’auteur, et Milo Sturgis, flic homosexuel rejeté par ses pairs mais d’une redoutable efficacité pour ce qui est de résoudre les affaires les plus insolites.

Tous les romans de Jonathan Kellerman ont pour cadre la ville de Los Angeles. La 26 ème enquête de ce duo de choc vient  de sortir en France. 
Oui, vous l’aurez compris, Kellerman est un auteur très prolifique, avec les avantages et inconvénients que cela comporte; Ces productions ont une qualité variable, ces romans sont calibrés. Bref on aime ou on aime pas, on devient accroc ou pas. Moi je suis devenu accroc, et fan du style d’écriture de Kellerman, et de ses deux personnages.

Mon préféré de la série est Chair et sang; Alex Delaware croise Lauren Teague, une de ses anciennes patientes lors d’une soirée; L’adolescente perturbée, qui était au bord de la délinquance, est devenue une jeune femme fatale.  Peu de temps après, Lauren Teague est retrouvée morte dans une benne à ordure. Alex et Milo partent à la recherche du coupable. 
Une enquête palpitante pleine de rebondissements, du grand art !