mercredi 16 septembre 2015

LES TRICHEURS

JONATHAN KELLERMAN

_______________________________________________

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Frédéric Grellier
Editions Points
Poche 408 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication:
2010 (Etats-Unis)
2013 (France)
_______________________________________________

Un auteur prolifique au sommet de son art


"Les romans de Kellerman ont un côté addictif. Une fois qu'on a commencé de les lire, plus moyen de s'arrêter." Dixit le Orlando Sentinel. Je partage entièrement son avis. Je suis totalement addictif aux whodunits de cet auteur, qui maîtrise totalement son art, et tisse depuis maintenant 30 ans des intrigues psychologiques captivantes. Un auteur qui écrit comme il respire!

Les tricheurs est la 25ème enquête du duo mythique Alex Delaware/Milo Sturgis. L'action se situe comme toujours à Los Angeles, LA ville de l'auteur. Le psychologue Alex Delaware et son inséparable acolyte l'inspecteur Milo Sturgis sont toujours aussi attachants, et pleins d'humour. Et il leur en faudra beaucoup pour ne pas perdre pied dans cette enquête éprouvante. Elise Freeman, enseignante dans un lycée privé ultra-select, est retrouvée morte dans sa baignoire...remplie de neige carbonique. Meurtre maquillé en suicide? La jeune femme s'était plainte de sévices sexuels infligés par plusieurs de ses collègues. Milo et Alex vont devoir décortiquer la vie de cette femme pour découvrir la vérité sur sa mort. Et plonger dans les méandres tortueuses de la psychologie humaine.

Encore une fois, Kellerman brouille les pistes à merveille, tout est subtilement et efficacement contrôlé du début à la fin. Style d'écriture à la fois simple et sophistiqué, sens des dialogues, atmosphère de mystère omniprésente, finesse psychologique. Avec Les tricheurs, je trouve même que son écriture a gagné en fluidité, il y a moins de gras ou de longueurs qu'avant, et le suspense est savamment dosé. 

Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas original, les enquêtes d'Alex Delaware sont toujours conduites de la même manière, c'est calibré, bref c'est toujours la même recette. Mais c'est une recette qui marche. D'ailleurs Kellerman est une vraie star dans son pays, il est régulièrement en tête des ventes. C'est donc du polar sympa, distrayant, balisé, bien écrit, à emporter sur la plage. Dans la même série, je recommande vivement Chair et sangHabillé pour tuer, et Comédies en tout genre. 

Dans le même genre:
Las Vegas baby, Brian Freeman
À découvert, Harlan Coben