Jonathan Kellerman est mon auteur numéro 1 en nombre de livres lus, à ce jour j'en suis à 24 polars lus, dont 18 de la série phare de l'auteur, le duo de choc Alex Delaware/Milo Sturgis, le psy et le flic, qui arpentent inlassablement les rues de Los Angeles afin d'y débusquer des coupables. Jonathan Kellerman représente pour moi une sorte de "vice littéraire". Je sais que ce n'est pas de la grande littérature, du grand polar. Les intrigues varient assez peu d'un livre à l'autre, ça sent souvent le réchauffé, les coupables sont généralement à chercher du côté du star system hollywoodien et de la faune qui gravite autour. Tout un monde à part que l'auteur prend un malin plaisir à égratigner d'une enquête criminelle à l'autre. Les productions de l'auteur sont calibrées, formatées, à chaque fois que j'y reviens, je sais d'entrée de jeu à quoi m'attendre.
Mais j'y reviens toujours. Parfois au bout de quelques années. Il y a un côté rassurant, ou retour aux sources, à chaque fois j'ai l'impression de retrouver deux potes, Alex et Milo, qui n'ont pas changé. Ils sont toujours là, ils seront toujours là, à traquer le mal, les deux inséparables. Milo qui débarque chez son pote Alex, et qui dévalise le frigo, comme d'habitude. Alex dont la finesse psychologique hors du commun permet de résoudre l'énigme. Comme d'habitude. Il y a ce côté immuable, hors du temps, d'ailleurs on ne sait pas quel âge ils ont nos deux compères. C'est une sorte de pied de nez à l'éphémère. Le monde peut continuer de s'écrouler, Alex et Milo seront toujours là pour combattre le crime.
Depuis quelques années, le traducteur français est Frédéric Grellier, pourvu que cela reste comme ça. Car c'est très bon. et cela renforce le côté immuable de cette série policière très réussie. Alors oui souvent ça ne casse pas des briques au niveau de l'intrigue, même si l'auteur a su produire quelques polars de grande qualité, comme Chair et sang, Qu'elle repose en paix, ou plus récemment Les tricheurs et Un maniaque dans la ville. Aussi de très bons one shots comme Billy Straight et Le Club des conspirateurs. Mais globalement ça reste moyen, il faut bien le reconnaître.
Des petits os si propres se situe dans la moyenne, c'est assez réussi. Mais si vous n'avez jamais lu les enquêtes du duo de choc, je vous conseille plutôt de commencer par Chair et sang. Pour les fans de la série, on retrouve dans Des petits os si propres tout ce qui fait le charme de cette sympathique série policière: une intrigue plutôt bien fichue qui tourne autour de la découverte de plusieurs squelettes de nourrissons. Des dialogues savoureux teintés d'une bonne dose d'humour cynique. Comme d'habitude, tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part de l'auteur qui maîtrise parfaitement son sujet. C'est du pur roman policier psychologique. Avec notre duo de choc qui découvre petit à petit la vérité.
Au final, je recommande cet opus aux fans de la série uniquement, car l'auteur ne s'est pas trop cassé la tête au niveau de l'intrigue. On a connu mieux, mais ça fait quand même plaisir de se replonger dans un polar de Kellerman, car on y retrouve toujours l'essentiel de ce qui fait qu'on aime cet auteur et cette série policière.
Jonathan Kellerman, Des petits os si propres, Seuil, 428 pages, traduit de l'américain par Frédéric Grellier, sorti en 2013 (Etats-Unis) 2016 (France)
Du même auteur sur ce blog:
Chair et sang ; Billy Straight ; Les tricheurs ; L'inconnue du bar ; Un maniaque dans la ville ; Les sœurs ennemies ; Crime et délice ; Breakdown
Avec le fiston Jesse:
Je vous conseille aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire