mercredi 23 août 2023

Qu'à jamais j'oublie, de Valentin Musso

 

C'est en tentant de démêler les fils du passé que l'on peut véritablement comprendre le présent. Pour Théo comprendre le présent revêt une lourde signification. En effet, sa mère Nina vient de poignarder à mort un homme de nationalité Suisse. Placée en garde à vue, Nina n'a plus prononcé un seul mot depuis qu'elle a commis l'irréparable. Elle refuse d'expliquer son geste. Pour tenter de comprendre cet acte en apparence irrationnel, son fils Théo va devoir plonger dans le passé trouble de sa mère qu'il connaît finalement assez peu. Il faut dire que son père, mort quand il avait seulement cinq ans, était un photographe renommé. Théo a donc grandi dans l'ombre d'une célébrité qui, malgré son absence, continue à prendre toute la place dans cette famille qui n'en est pas vraiment une. 


Théo ne pourra pas effectivement compter sur l'aide de son grand frère drogué dans sa quête de vérité et d'identité. Une quête qui va l'obliger à exhumer le passé de Nina et, ce faisant, à dévoiler tout un pan peu glorieux de l'histoire de la Suisse. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir, ou plutôt de dévorer ce roman à suspense coup de poing. Certainement l'un des meilleurs romans de Valentin Musso à ce jour. Un livre à la fois fascinant, bouleversant, et terrifiant. Un mélange totalement réussi de suspense psychologique et de roman noir historique. 

L'auteur confirmé qu'est Valentin Musso réalise clairement un sans-faute tant sur la forme que sur le fond. Une intrigue remarquablement construite, qui entremêle habilement le présent et le passé. Une écriture alerte et limpide. Du suspense et des rebondissements en rafales. Bref, Qu'à jamais j'oublie est clairement un grand cru, j'ai été littéralement happé par cette histoire poignante qui ne laissera personne indifférent, à n'en pas douter. 

Valentin Musso, Qu'à jamais j'oublie, Points, 336 pages, sorti pour la première fois en France en 2021.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire