mardi 5 mars 2024

De nulle part, de Claire Favan

 

Avec son style incisif et tranchant, Claire Favan parvient toujours, dès les premières phrases lues, à m'embarquer dans ses histoires criminelles. Cette autrice désormais confirmée n'a guère d'équivalent dans la capacité à échafauder des intrigues diablement addictives et à camper des personnages forts. Souvent issus de milieux sociaux défavorisés, ou, en tout cas, peu épargnés par la rudesse de la vie. De nulle part ne déroge pas à cette régle, bien au contraire. Par contre, c'est l'un des rares romans de l'autrice dont l'action ne se déroule pas aux Etats-Unis mais en France. Et plus précisément en région parisienne. Mais pour le reste, Claire Favan nous a concocté son habituel cocktail à base de roman noir social et de suspense psychologique diabolique. Et l'autrice frappe très fort d'entrée de jeu, dès les premières pages, avec un abandon d'enfants suivi d'un suicide. 

Car oui on peut le dire, De nulle part est avant tout une histoire de destins, de trajectoires, de chance et de malchance. Deux nouveaux-nés, des jumeaux abandonnés à leur naissance. La chance pour l'un, qui grandira dans une famille riche. La malchance pour l'autre, qui sera ballotté de foyers sordides en familles d'accueil parfois violentes et dysfonctionnelles. Les deux frères finiront par se retrouver vingt ans plus tard, mais pour le pire. Car le réel finit toujours par nous rattraper. 

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de dévorer ce thriller captivant, dont les multiples rebondissements se doublent d'un portrait effroyablement réaliste de cette jeunesse confiée à la protection de l'enfance. Manque de moyens matériels et humains, formation du personnel insuffisante ou inadéquate, difficultés à recruter des personnes motivées, abus en tout genre, omertà sur les violences commises dans certains foyers, le constat dressé est terrible. 

Claire Favan, De nulle part, Harper Collins poche, 336 pages, sorti pour la première fois en 2022. 

De la même autrice sur ce blog:

Je vous conseille aussi:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire