mardi 20 février 2024

La Faille, de Franck Thilliez

 

Avec cette nouvelle enquête du duo mythique Hennebelle/Sharko, le maître du suspense horrifique s'attaque au plus grand mystère de l'humanité, à l'ultime désordre : la mort. Je me permets de reprendre les propos très évocateurs de l'auteur : "Après vingt ans à côtoyer la Faucheuse, il était enfin temps de lui accorder la vedette, la laisser prendre l'ascendant sur le romancier, accaparer chacune de ces pages, et nous entraîner dans sa danse macabre, avec son grand sourire trompeur, comme elle sait si bien le faire." 

L'auteur a donc construit une intrigue touffue, complexe, aux multiples ramifications autour de ce thème universel, qui constitue l'une des plus grandes peurs de l'humanité. 

Et encore une fois, l'auteur nous embarque dès les premières pages dans une enquête scientifique tortueuse, éprouvante, qui laissera des traces indélébiles dans l'équipe du commandant Sharko. 

Sur la forme, La Faille est une mécanique de précision parfaitement huilée, alimentée par un fond documentaire solide. Certes, l'ingénieur de métier qu'était Franck Thilliez aborde toujours ses thèmes en privilégiant une approche principalement scientifique, mais pas que. Ce qui est certain, c'est que l'auteur va toujours au fond des choses, et ne se limite jamais à l'exploration de la partie uniquement émergée de l'iceberg. Ce roman est donc une nouvelle plongée abyssale dans les méandres tortueux de l'âme humaine. On en redemande. Et bien sûr, c'est toujours aussi bien écrit dans un style limpide et musclé. 

Franck Thilliez, La Faille, fleuvenoir, 501 pages, sorti pour la première fois en 2023. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire