vendredi 19 janvier 2018

Dompteur d'anges, de Claire Favan


Tallahassee, capitale de la Floride, de nos jours: Cameron Diver est lieutenant de police le jour, et serial killer la nuit. Cela ne vous rappelle rien? Si si, Cameron Diver a beaucoup de similitudes avec un certain ... Dexter! À l'instar du célèbre serial killer, Cameron Diver tue les méchants tout en menant une existence normale de flic célibataire. Bien évidemment, Cameron affiche un taux de résolution d'affaires très élevé. Mais qui mieux qu'un tueur en série peut arrêter d'autres tueurs en série ? Un flic. Cameron cumule les deux casquettes, qui dit mieux ? Bref, Cameron mène une vie confortable, jusqu'à ce que son passé le rattrape. Car Cameron Diver n'est pas Cameron Diver. Non Cameron s'appelle en réalité Tom. Tom Taylor qui, à l'âge de cinq ans, a été enlevé par Max Ender. 

Max, le dompteur d'anges tueurs. Et oui, il y en a qui élèvent des chiens, des chats. Max, lui, préfère élever des serial killers, pour une raison que vous découvrirez en lisant le dernier polar de Claire Favan, un roman noir violent, sanglant, tarantinesque. La force de ce nouveau thriller de Claire Favan ne réside pas dans l'originalité de son intrigue, mais dans la façon de raconter l'histoire, dans la construction impeccable du récit. Sur le fond, l'intrigue est assez classique, c'est globalement du déjà-vu. Mais sur la forme, Claire Favan fait encore une fois un sans-faute. J'ai été embarqué dans son histoire dès les premières phrases, dès les premiers mots. Les mots de Claire Favan, son style alerte, dynamique, limpide. Les dialogues enlevés, des phrases qui claquent tels des uppercuts que l'on se prend en pleine face. La construction impeccable du récit. 

Au final, Dompteur d'anges est une une mécanique de précision parfaitement huilée, un furieux page turner impossible à lâcher, bourré de scènes d'action spectaculaires et parfois bien saignantes, à la limite du supportable. L'auteure ne fait vraiment pas dans la dentelle dans ce roman, il faut avoir l'estomac bien accroché. Bref, Claire Favan écrit très bien, et sait raconter une histoire captivante, avec une dextérité hors du commun. Avec Dompteur d'anges, Claire Favan démontre encore une fois un talent immense pour échafauder des intrigues diablement efficaces et camper des personnages forts. J'ai quand même préféré son roman précédent, Serre-moi fort, qui dégage plus de puissance. Mais Dompteur d'anges reste un bon cru quand même, et ravira les amateurs de thrillers sanglants qui déménagent! 

Claire Favan, Dompteur d'anges, La bête noire Robert Laffont, 432 pages, sorti en 2017.

Du même auteur sur ce blog:
Serre-moi fort ; Inexorable ; Les cicatrices ; De nulle part

Je vous conseille aussi:
Leçons d'un tueur, Saul Black
Mauvaise étoile, R.J. Ellory
Le Tricycle rouge, Vincent Hauuy
Les chiens de Détroit, Jérôme Loubry


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire