lundi 24 août 2020

Inexorable, de Claire Favan


Inexorable, le titre parfait pour ce polar à la fois palpitant et terrifiant, mélange explosif de roman noir et de suspense psychologique. Inexorable, un adjectif puissant qui décrit exactement l'évolution de cette histoire. 

Inexorable, comme le destin tragique de Milo Léman, ce jeune garçon qui, en grandissant, va accumuler les déconvenues. Un père absent, qui finira assassiné en prison. Le jeune garçon ne se remettra pas de ce traumatisme, il devient violent et de plus en plus déviant. Adolescent, Milo deviendra le coupable idéal de meurtres en série de jeunes filles. Mais Milo possède un atout de poids dans sa manche: sa mère, qui est prête à tout, oui à tout, pour sauver son fils, pour l'extirper de l'inexorable. 


Premier roman de Claire Favan dont l'action ne se déroule pas aux Etats-Unis mais en France, Inexorable vous emporte, vous transporte dans une incroyable intrigue qui vous essorera le cerveau et les nerfs. C'est un thriller d'une noirceur absolue, d'un réalisme terrifiant, mais c'est aussi un polar riche en suspense et en rebondissements. Claire Favan y aborde notamment un thème qui est lui est cher: le harcèlement scolaire, et plus précisément le rejet d'un enfant différent par ses pairs. Avec les conséquences qui en découlent, qui peuvent être terribles. Et le terrible prend tout son sens dans ce roman fort.

Sur la forme, on retrouve dans cette mécanique de précision parfaitement huilée tout ce qui fait la force de Claire Favan: maîtrise et rigueur de l'intrigue, style d'écriture alerte et incisif, au service d'un récit fluide remarquablement construit, et un fort contenu émotionnel. Au final, un thriller pur et dur, noir, sans concession, au dénouement terrifiant, qui laisse pantois. 

Claire Favan, Inexorable, Pocket, 380 pages, sorti en 2018. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire