vendredi 21 avril 2017

SERRE-MOI FORT

CLAIRE FAVAN

______________________________________________

Auteure française
Editions Robert Laffont
Grand format
384 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication France:
2016
______________________________________________

Du vrai, bon et inusable classique !


Serre-moi fort est le premier thriller que je lis de Claire Favan. Et bien ce ne sera pas le dernier, assurément. J'ai tout aimé dans ce serial killer thriller redoutable: l'intrigue haletante taillée au couteau, l'atmosphère très noire, la construction impeccable du récit, les dialogues percutants, une écriture musclée et incisive, des scènes chocs. Serre-moi fort est une mécanique de précision parfaitement huilée, qui balaie tout sur son passage. C'est monstrueusement bon!

L'intérêt de ce suspense qui va droit au but, à l'essentiel, ne réside pas dans l'originalité de son intrigue, mais dans la construction très habile du récit. La première partie du roman raconte l'histoire d'une famille américaine moyenne, anéantie par la disparition soudaine de la fille aînée. 1994, Northport, Alabama, Lana Hoffman, une lycéenne en apparence sans histoire, devait retrouver sa mère au centre commercial. Elle n'arrivera jamais au rendez-vous. Très vite, la police écarte la piste de la fugue volontaire. L'adolescente pourrait être la victime d'un tueur en série qui sévit dans la région depuis des années. Le père et la mère sombrent dans le désespoir le plus total. Seul le fils maintient à flot le navire familial, en aidant ses parents et en continuant à vivre comme il le peut. Quand survient à la toute dernière phrase de cette première partie un rebondissement à faire pâlir les scénaristes du monde entier. Un retournement de situation qui va conditionner le reste du roman. Votre perception de l'histoire va radicalement changer, accrochez-vous!

Deuxième partie, vingt ans plus tard, deux gamins découvrent par hasard un véritable charnier humain, la planque d'un serial  killer. Le lieutenant Adam Gibson, qui vient de perdre sa femme d'un cancer, mène l'enquête. Mais sa vie va prendre un tournant inattendu, et surtout terrifiant. Je ne dévoilerai pas le contenu de la troisième partie. Mais je peux vous dire que l'auteure nous entraîne dans un vortex de terreur, et redonne tout son sens au mot thriller. De nombreux polars sont, de nos jours, estampillés thrillers alors qu'ils ne font pas peur du tout. Serre-moi fort fait peur, c'est un vrai thriller. Au final, Claire Favan signe un thriller psychologique vertigineux, spectaculaire, frontal. C'est classique, c'est efficace, pas de temps mort, pas de gras. Bref, du tout bon!

Dans le même genre sur ce blog:
La compassion du diable, Fabio M. Mitchelli
Jeu d'ombres, Ivan Zinberg

Aucun commentaire: