vendredi 25 mars 2016

GLACÉ

BERNARD MINIER

__________________________________________


Auteur français

Editions Pocket
736 pages
Première publication France:
2011
__________________________________________

Premier roman, premier coup de maître! 




En 2011, année de la sortie de son premier roman Glacé,  Bernard Minier a fait une entrée fracassante, spectaculaire dans la paysage déjà bien fourni du thriller français. Une entrée par la grande porte aux côtés des Grangé, Chattam, Thilliez et autres Giébel et Collette... Depuis, Bernard Minier ne cesse de monter en puissance et de confirmer son immense talent avec Le cercle, N'éteins pas la lumière, et Une putain d'histoire ( qui porte bien son titre d'ailleurs!!), tous des thrillers de très grande qualité. 

Pour son premier roman, l'auteur nous emmène loin, très loin dans une enquête pleine de suspense et de rebondissements, au coeur des montagnes pyrénéennes. En plein hiver, glacial, glaçant. Autant dire que l'atmosphère confinée est oppressante, et l'intrigue taillée aux couteau. Bernard Minier a fait preuve d'une formidable énergie créatrice pour tisser cette toile machiavélique. Glacé est une mécanique de précision parfaitement huilée, avec un dénouement final qui laisse le lecteur groggy, pantois. On en redemande! 

Je ne vous parlerai pas en détails de l'intrigue, tournant autour d'une série de meurtres inexpliqués qui surviennent dans une vallée encaissée des Pyrénées, au pied des montagnes. Mais plutôt du personnage principal de ce thriller: le commandant Servaz, une figure désormais mythique et inoubliable dans la galerie déjà bien fournie des personnages de flics du polar français. Un flic tellement vrai, authentique, et surtout humain. Ce qui le caractérise, c'est son intelligence, sa perspicacité, son sens du détail, car dans une enquête tortueuse, tout est dans le détail. Amateur de musique classique et de littérature grecque (rien que ça!), Servaz est aussi un homme tourmenté, hanté par l'histoire terrifiante de sa famille.

Avec Glacé, Bernard Minier a donc créé un personnage attachant qui sait reconnaître ses erreurs et qui ne lâche rien, véritable bombe humaine au service de la vérité. Sur la forme, l'écriture est limpide, le récit est très fluide. L'auteur a le sens du détail et du suspense, et excelle dans l'art de créer une atmosphère sombre et oppressante. Un premier thriller totalement abouti, et littéralement hallucinant!

Du même auteur sur ce blog:
Le cercle

Dans le même genre sur ce blog:

Aucun commentaire: