mercredi 24 mars 2021

Il était deux fois, de Franck Thilliez

 

Petit conseil avant d'entamer la lecture de ce nouveau chef d'oeuvre du Maître Thilliez: procurez-vous de toute urgence Le manuscrit inachevé, si vous ne l'avez pas sous la main, dévorez-le, ou relisez-le, et gardez-le bien au chaud à côté de vous lorsque vous lirez Il était deux fois, car les deux histoires sont liées. Je ne vous en dis pas plus, sinon qu'on assiste une fois de plus à un nouveau tour de force du "meilleur d'entre nous", pour reprendre cette formule consacrée. Oui un tour de force, un coup de maître, qui démontre à quel point Franck Thilliez est un esprit brillant, un génie du thriller en trompe-l’œil, bref le plus grand auteur français en activité. Bon moi je suis persuadé de cela depuis très longtemps, mais Il était deux fois devrait définitivement convaincre ceux d'entre vous qui étaient encore sceptiques sur le sujet. 

Car c'est du très haut niveau, ici on joue dans la cour des grands, des très grands. Il était deux fois est un thriller sanglant, morbide, terrifiant, noir comme le cauchemar. C'est un long chant funèbre sur un monde de démence et sang. Un puzzle diabolique, machiavélique, et surtout complexe. L'auteur laisse encore une fois libre cours à son imagination débordante. Son inventivité vertigineuse. Sa formidable énergie créatrice. Tout est ici subtilement et efficacement contrôlé. Il était deux fois est une mécanique de précision parfaitement huilée qui renverse tout sur son passage.

Je vous résume simplement le début de l'histoire. Avril 2008,  dans la vallée encaissée de l'Arve, département de la Haute-Savoie: le lieutenant Gabriel Moscato se rend à l'hôtel de la Falaise afin de récupérer la liste des clients qui étaient présents aux alentours de la date de la disparition de sa fille, Julie. Celle-ci n'a plus donné signe de vie depuis plus d'un mois. Alors Moscato cherche sa fille, jour et nuit, jusqu'à l'épuisement. Le lieutenant finit par prendre une chambre et par s'endormir. Avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par un bruit sourd. Moscato sort de la chambre et s'aperçoit qu'il pleut des oiseaux morts. Il retourne dans sa chambre, qu'il a du mal à reconnaître, se rendort, et se réveille... en novembre 2020. En une nuit, le lieutenant semble avoir fait un saut dans le temps de plus de douze ans. 

Pourtant, au début, on a vraiment l'impression que Moscato débarque d'un autre siècle, façon Les Visiteurs. On n'est pas loin de la vérité, car en 2008, les smartphones n'existaient pas encore, les GPS n'étaient pas aussi performants. En outre, les modèles de voitures ont énormément évolué, et le coût global de la vie a malheureusement explosé. Mais Moscato s'adaptera vite à tout cet environnement. Ainsi, Thilliez fait très bien ressortir la dépendance grandissante des humains aux nouvelles technologies. L'auteur nous montre qu'en seulement douze ans le monde a considérablement changé.

Tout cela vous met l'eau à la bouche ? Et croyez-moi sur parole, ce n'est rien à côté de ce qui vous attend dans ce roman à suspense horrifique. Cardiaques s'abstenir, car chaque chapitre contient son lot de révélations et de surprises. Je vous mets au défi de poser ce thriller tordu avant d'en avoir lu la dernière page. Un Franck Thilliez au sommet de son art nous embarque dans une enquête ardue, éprouvante, et à hauts risques pour les deux flics qui la conduisent. Gabriel Moscato et Paul Lacroix, deux bombes humaines au service de la vérité, jusqu'à la folie. Au final une histoire stupéfiante, terrifiante, mettant en scène des personnages hors normes. Un thriller hors normes écrit par un auteur hors normes. Et cette fois-ci, on peut le dire: le manuscrit n'est plus inachevé !

Franck Thilliez, Il était deux fois, Fleuvenoir, 510 pages, sorti en France en 2020. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire