mercredi 3 octobre 2018

La femme à la fenêtre, d'A.J. Finn


La femme à la fenêtre est une desperate housewife qui vit dans une grande maison au bord d'une rue résidentielle américaine type Wisteria Lane. Oui Anna Fox a tout d'une femme au foyer désespérée, elle est dépressive, alcoolique et agoraphobe, rien que ça. Une trentenaire qui reste donc toute la journée enfermée dans sa grande demeure, et qui passe son temps à boire du vin, à prendre des anti-dépresseurs, à regarder des vieux films policiers en noir et blanc, et à jouer aux échecs et dialoguer avec des amis virtuels. Et surtout Anna Fox espionne ses voisins. Un soir, elle est témoin d'un crime. Problème de taille: personne ne la croit. Il faut dire que mélanger alcool et cachetons peut provoquer des hallucinations. Pourtant, Anna n'a pas toujours été désespérée, elle avait même une vie avant, un métier - psychologue - et une famille - un mari et une petite fille. 

Alors Anna est-elle vraiment folle ? Vous le saurez en dévorant ce fulgurant thriller, LE suspense psychologique de cette année 2018. Avec ce premier roman riche en suspense et en rebondissements, l'américain A.J. Finn frappe fort, très fort. Ce jeune auteur place la barre très haut, et nous emmène loin, très loin dans les méandres tortueux de la psyché de son personnage principal Anna Fox. Vous avez aimé La fille du train de Paula Hawkins, La fille d'avant de JP Delaney, ou Avant d'aller dormir de S.J. Watson, vous adorerez La femme à la fenêtre. Un hommage à ces grands thrillers américains du siècle dernier Blow out, Body Double et Fenêtre sur cour

Oui, on peut le dire, A.J. Finn signe un véritable suspense "hitchcockien" au final haletant. Sur la forme, c'est un sans-faute: un style d'écriture simple et limpide, alerte et percutant, au service d'un récit fluide composé de chapitres courts qui ne laissent aucun répit au lecteur. La femme à la fenêtre appartient à ce genre de livre qui se déguste d'une traite. Un furieux page turner impossible à poser avant la toute dernière page. Du grand spectacle, j'ai adoré.

A.J. Finn, La femme à la fenêtre, Presses de la cité, 528 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet, sorti en 2017 (Etats-Unis) 2018 (France)

Je vous conseille aussi:
La fille du train, Paula Hawkins
La fille d'avant, JP Delaney
La maison d'à côté, Lisa Gardner
Avant d'aller dormir, S.J. Watson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire