lundi 14 novembre 2022

L'Heure du diable, de Patrick Bauwen

 

Difficile pour moi de garder une totale objectivité quand je dois donner mon avis sur un roman de Patrick Bauwen, tant je suis fan de cet auteur depuis toujours. Plus précisément depuis son premier roman L'Oeil de Caine que j'avais dévoré d'une traite. Puis j'ai lu tous ses romans avec un plaisir toujours intact. La patte Bauwen c'est un style d'écriture simple, alerte et surtout très cinématographique. C'est une formidable énergie créatrice au service d'intrigues riches en suspense et en rebondissements incessants. C'est la découverte d'univers insolites. Et c'est souvent la traque haletante de redoutables tueurs. Bref, les romans de Patrick Bauwen sont de vraies bombes textuelles survitaminées, bourrées d'adrénaline. Des thrillers à grand spectacle qui ne laissent aucun répit aux lecteurs avides d'émotions fortes. 

L'Heure du diable est l'ultime volet de la trilogie Evangile consacrée au médecin urgentiste Chris Kovak. Une trilogie qui débute avec Le Jour du chien, et qui se poursuit avec La Nuit de l'ogre, de mon point de vue le chef d'oeuvre de l'auteur, à égalité avec Les Fantômes d'Eden. Et donc si je devais être totalement objectif, je dirais que L'Heure du diable est son opus le moins réussi à ce jour. 

Alors attention, on retrouve globalement dans ce livre ce que j'appelle la patte Bauwen. Comme toujours l'auteur ne lésine pas sur le romanesque. Je vous livre quelques mots clés qui décrivent l'intrigue: Halloween, béhourd, meurtres sanglants, agoraphobie, secrets familiaux. L'auteur met en scène une nouvelle traque impitoyable qui confrontera Chris Kovak, son personnage fétiche, et le lieutenant Audrey Valenti, du groupe d'enquête Evangile, aux origines du Chien, cet insaisissable tueur dont on va enfin connaître l'identité dans les toutes dernières pages du roman. Le véritable fil conducteur de cette trilogie captivante. 

Patrick Bauwen a donc encore une fois concocté une intrigue riche en suspense et en rebondissements. Il est rare qu'un chapitre du livre ne se termine pas par une révélation. On en a pour son argent. Mais je trouve que, cette fois-ci, l'auteur est allé un peu trop loin dans le romanesque. Un peu trop de coïncidences et d'invraisemblances qui surviennent au détriment de la crédibilité globale du récit. Et l'ensemble manque parfois de rythme, cela ronronne un peu trop à mon goût. Même si tout s'accélère de façon spectaculaire dans le dernier quart du roman. 

Au final, malgré ces deux réserves émises sur la qualité globale du récit, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire cet opus qui clôt une formidable trilogie policière. Car l'auteur sait raconter une histoire et captiver ses lecteurs. Mais si vous n'avez encore jamais lu un thriller de Patrick Bauwen, je vous conseille plutôt de commencer par Les Fantômes d'Eden, Le Jour du chien ou La Nuit de l'ogre

Patrick Bauwen, L'Heure du diable, Le Livre de Poche, 552 pages, sorti pour la première fois en France en 2020. 

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

2 commentaires:

Céline a dit…

Un auteur que je n'ai pas encore lu mais dont je note "L'œil de Caine" pour le découvrir : le résumé donne envie :)

Les conseils polars de Pietro a dit…

Oui L'oeil de Caine est un très bon choix pour découvrir cet auteur, sorte de reality show en version destroy, avec des rebondissements jusqu'à la toute dernière page.