vendredi 31 juillet 2020

Avalanche Hôtel, de Niko Tackian


Niko Tackian marche sur les traces du maître Franck Thilliez. Dans le sens où cet auteur talentueux, qui sait raconter une histoire et captiver ses lecteurs, adopte la même recette à succès que le maître français du suspense horrifique: alterner les one-shots et les enquêtes policières menées par son personnage phare, le ténébreux commandant Tomar Khan. Autre similitude avec Thilliez, les thèmes de prédilection de Niko Tackian qu'on retrouve constamment dans ses thrillers: les rêves et leur influence sur le réel. Et la mémoire, ou plutôt l'absence de mémoire. Ensuite, l'imagination débordante de Niko Tackian fait le reste.

On retrouve donc ces thèmes dans Avalanche Hôtel, un one-shot palpitant dont l'action se déroule en plein hiver, en Suisse, dans une bourgade coincée entre le lac Léman et les montagnes vaudoises. Janvier 1980, un jeune homme se réveille nu dans une salle de bains, complètement désorienté. Il ne se souvient de rien, il ne sait pas comment il a atterri dans cette salle de bains. Amnésie sévère. Petit à petit, le jeune homme découvre qu'il s'appelle Joshua Auberson et qu'il est agent de sécurité dans un grand hôtel perché dans une montagne. Et surtout, il apprend qu'une jeune cliente de l'hôtel a disparu soudainement, sans explications pour ses parents. 

Et stop, je m'arrêterai là pour ce qui est de vous résumer cette intrigue complexe, tordue. Un puzzle diabolique, machiavélique, terrifiant, construit par un Niko Tackian au top de son énergie créatrice. L'auteur nous embarque dans une histoire chargée d'émotion et d'atmosphère. Un récit stupéfiant, riche en suspense et en rebondissements, et mettant en scène des personnages attachants et plus vrais que nature. Un thriller certes classique sur le fond, mais d'une redoutable efficacité, écrit dans un style limpide, alerte, au service d'un récit très fluide, composé de chapitres courts.

Le mot de la fin: un thriller psychologique glaçant, court, qui se déguste d'une traite et sans modération. Un fast and furious book impossible à lâcher avant la toute dernière page !

Niko Tackian, Avalanche Hôtel, Le Livre de Poche, 280 pages, sorti en 2019.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

Aucun commentaire: