mardi 3 janvier 2023

Une putain d'histoire, de Bernard Minier

 

Cette année 2023, que je vous souhaite riche en émotions littéraires, démarre très fort avec Une putain d'histoire, c'est le moins que l'on puisse dire. On tient là LE polar culte de cet auteur, qui fait désormais partie des plus gros vendeurs de livres en France, en compagnie des Franck Thilliez, Maxime Chattam, Karine Giébel et autres Olivier Norek, Michel Bussi et Claire Favan. Parlons donc de cette putain d'histoire, loin, très loin à l'Ouest, américain. Et sans le commandant Servaz. Ce qui est une première. En effet l'auteur met de côté son personnage fétiche le temps d'un one-shot très corsé, riche en suspense et en rebondissements tordus. L'action ne se déroule pas dans le Sud-Ouest français, comme dans les trois premiers thrillers de l'auteur, mais sur la côte du Nord-Ouest Pacifique américain. Et plus précisément sur l'île (fictive) de Glass Island. 

Où vit Henry, le narrateur et personnage principal de cette histoire stupéfiante. Un adolescent qui, chaque matin, prend le ferry pour se rendre à son lycée. Et qui, chaque soir, reprend ce même ferry pour rentrer dans sa maison au bord de l'océan. Henry a deux mamans et une bande de copains. Et une petite amie, Naomi. Un soir de tempête, les deux adolescents se retrouvent sur le pont inférieur du ferry pour discuter. Naomi annonce à Henry vouloir faire un break. Le lendemain, son corps sans vie est retrouvé sur une plage de l'île. Henry devient très vite le suspect numéro un. 

Et ensuite, ça part dans tous les sens, de l'action, du suspense, des retournements de situations, et bien sûr le twist final qui va bien. On en a pour son argent. Une putain d'histoire, quoi, un récit tendu à l'extrême, une intrigue taillée au couteau, un climax vif, nerveux, teigneux. Une bombe textuelle survitaminée qui renverse tout sur son passage. Un style d'écriture musclé, percutant, au service d'un récit d'une extraordinaire fluidité. 

Enfin, dans ses remerciements, Bernard Minier explique avoir écrit un roman sur l'adolescence et la peur de l'âge adulte. Mais l'auteur aborde également, dans cette histoire, un autre sujet qui m'a davantage interpellé: la fin de la vie privée. Pour moi c'est le thème central de ce livre, et un élément très important de l'intrigue. Je ne développerai pas davantage sur le sujet, et je vous laisse le soin de découvrir cette histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. 

Bernard Minier, Une putain d'histoire, Pocket, 598 pages, sorti pour la première fois en France en 2015.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi:

2 commentaires:

  1. Un auteur que j'ai découvert avec "Glacé" que je compte relire et bien entendu lire ses autres romans 🙂
    Merci donc pour le partage de cette chronique, il pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message, je conseille de lire ses livres dans leur ordre chronologique même si celui-ci est un one shot. Que j'ai trouvé très bon.

    RépondreSupprimer