vendredi 13 juillet 2018

LE MANUSCRIT INACHEVÉ

FRANCK THILLIEZ

____________________________________________

Auteur français
Editions Fleuve
Grand format 528 pages
Sélection Guide polar de Pietro
Première publication France:
2018
____________________________________________

L'histoire sans fin !


Pour moi, il y a vraiment deux Franck Thilliez: celui qui écrit des romans à suspense scientifiques mettant en scène le commissaire Franck Sharko et l'inspectrice Lucie Hennebelle. Et celui qui écrit des one-shot. Je préfère de très loin celui qui écrit des one-shot: La forêt des ombres , Vertige, Puzzle, Rêver, tous des chefs d'oeuvres qui confirment la formidable énergie créatrice de cet auteur, devenu le maître français du suspense horrifique riche en rebondissements tordus. Et son dernier roman Le manuscrit inachevé ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Un thriller en trompe-l'oeil, une intrigue labyrinthique à souhait issue de l'imagination débordante et déroutante de Franck Thilliez.

Caleb Traskman, grand écrivain de thrillers, vient de mourir. Son fils découvre, en rangeant le grenier de la demeure familial, un livre enfoui au fond d'un carton plein de poussière. Un roman écrit par son père, qui n'a jamais été publié. Problème de taille: le livre est inachevé, il n'y a pas de fin. Le fils décide alors, avec l'aide de l'éditrice, de rédiger cette fin et de publier le dernier thriller de son père. Son meilleur livre, son chef d'oeuvre tourmenté, un suspense noir comme le cauchemar, atroce, implacable, âmes sensibles s'abstenir, certains passages sont très très durs, l'auteur ne fait pas dans la dentelle c'est le moins que l'on puisse dire. Quelques mots sur l'intrigue, histoire de vous mettre l'eau à la bouche: voiture volée, cadavre sans mains, tueurs en série, internat, mémoire, sadomasochisme. Le tout formant une histoire stupéfiante qui met en scène deux personnages hors normes: Vic Altran, le flic hypermnésique, et Léane Morgan, l'auteure de polars à succès dont le mari a perdu la mémoire. L'un de ses romans s'appelle d'ailleurs Le manuscrit inachevé

Un livre dans un livre dans un livre. Une poupée russe infernale, un cluedo maléfique, un puzzle machiavélique, un Inception fou, et un ultime rebondissement de haute volée. avec Franck Thilliez en chef d'orchestre diabolique qui nous entraîne dans un vortex de terreur. Le manuscrit inachevé est un furieux page turner impossible à lâcher, du cousu main pour amateurs de thrillers riche en suspense et en rebondissements. Une mécanique de précision parfaitement huilée, tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part de cet auteur confirmé. Il n'y a pas un chapitre qui ne se termine pas par une révélation, un rebondissement. Qui donne envie de lire la suite, encore et encore, jusqu'au dénouement final haletant. Du grand art !

Du même auteur sur ce blog:
Vertige ; Puzzle ; Rêver

Dans le même genre sur ce blog:
Etoile morte, Ivan Zinberg
Les fantômes d'Eden, Patrick Bauwen
Il ne faut pas parler dans l'ascenseur, Martin Michaud



Aucun commentaire: