mercredi 14 décembre 2016

TOP 20 2016









Chères lectrices, chers lecteurs,

L'année 2016 se termine déjà (que ça passe vite!), l'occasion de faire un bilan des lectures de l'année. J'ai sélectionné pour vous mes 20 polars préférés lus cette année. N'hésitez pas à commenter ce top, et si ça peut vous donner des idées pour un cadeau de noël c'est encore mieux!


  1. Un long moment de silence, Paul Colize. Un très grand polar historique.
  2. Ville noire ville blanche, Richard Price. THE polar sur le problème des banlieues en Amérique.
  3. Fleur de cimetière, David Bell. Un thriller psychologique glaçant qui sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite ville américaine. 
  4. Ecorces de sang, Tana French. Le premier roman de cette grande star du thriller irlandais. 
  5. A mains nues, Paola Barbato. Fight club version transalpine. Eprouvant, âmes sensibles s'abstenir.
  6. La compassion du diable, Fabio M. Mitchelli. Un redoutable serial killer thriller.
  7. Les salauds devront payer, Emmanuel Grand. Un polar du Nord de la France, noir, charpenté et totalement abouti. 
  8. Que la mort vienne sur moi, J. David Osborne. Un grand roman noir sur l'Amérique profonde. Digne des meilleurs romans de Larry Brown.
  9. Sukkwan island, David Vann. Un huit-clos étouffant, une tragédie familiale dont on a du mal à se remettre. Frontal, terrifiant!
  10. Condor, Caryl Férey. Un thriller politique sanglant, épique, dans un Chili crépusculaire. Du grand art, comme d'habitude avec Caryl Férey.
  11. Le dévouement du suspect X, Keigo Higashino. Un whodunit japonais magistral. Un dénouement totalement inattendu. Bluffant !
  12. Les infâmes, Jax Miller. Noir comme le cauchemar. Une écriture viscérale, une intrigue taillée au couteau, des personnages inoubliables. Un nouveau classique du roman noir.
  13. Meurtres en bleu marine, C. J. Box. Une course-poursuite haletante, un final corral. Un suspense insoutenable!
  14. Spinoza encule Hégel, Jean-Bernard Pouy. Un polar inclassable, à l'ambiance Mad Max. Très original et franchement barré! j'ai adoré!
  15. La peine capitale, Santiago Roncagliolo. Un roman noir historique dont l'action se déroule en 1978, au pérou. Un bon polar au rythme des matchs de la coupe du monde de football!
  16. Sécurité renforcée, Sean Doolittle. Un suspense de tout premier ordre, qui sent la poudre et l'atmopshère viciée d'une petite ville américaine. 
  17. Comme une flamme blanche, James Grady. Un thriller politique magistral, qui dévoile les coulisses peu reluisantes du pouvoir américain. 
  18. Nous étions les hommes, Gilles Legardinier. Un thriller scientifique captivant, sur le thème de la maladie d'Alzheimer. 
  19. Dérapage, James Siegel. Un grand classique du thriller à l'américaine. Teigneux, tendu, efficace. 
  20. Ubac, Elisa Vix. Le premier roman très prometteur de cette auteure française. Un thriller de montagne glaçant. Frissons garantis! 
Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces conseils Pietro ! Je suis passée à côté de certains mais cela m'a donné d'en relire d'autres (Le très très bon journal d'Edith par exemple) ... J'ai hâte de tester certaines lectures recommandées (L'analphabète par exemple).

ps : Connaissez-vous l'auteur danois Peter Hoeg qui a écrit "Smilla et l'Amour de la neige". Une partie de l'intrigue se déroule en haute-mer sur un cargo... Un livre dépaysant et très subtil. Cela pourrait vous plaire,

Cordialement,
Nathalie

Les conseils polars de Pietro a dit…

Bonjour Nathalie,

Merci pour ton message, non je ne connais pas cet auteur, je vais l'emprunter à ma bibliothèque, il y est. Si tu as aimé le journal d4edith, je pense que tu aimeras l'analphabète, qui est dans la même veine.
Bonnes lectures
Pietro