mardi 8 décembre 2015

TOP 20 DE L'ANNÉE 2015

















Oyé oyé l'année 2015 se termine (déjà) à la fin du mois, c'est l'heure du bilan, un an de lecture, un peu plus de quatre-vingt polars lus, certains dévorés, d'autres arrêtés au bout de vingt pages, des bonnes surprises, des confirmations, des déceptions aussi. C'est le jeu, quand on commence un polar, on n'est pas sûrs que ça va nous plaire, on espère à chaque fois être transportés, scotchés sur place par la peur, l'indignation, ou le rire. J'ai selectionné pour vous lecteurs mes vingt polars préférés, lus cette année. Si vous ne savez pas quoi offrir à vos proches en âge de lire des polars... j'espère que cet article vous donnera quelques bonnes idées pour les achats de noël.

  1. La griffe du chien, Don Winslow, USA, une fresque épique et violente, qui raconte entre autres la guerre menée et perdue par les Etats-Unis contre la drogue. Un thriller politique et historique d'une puissance hors du commun.
  2. La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker, Suisse, réflexion sur le métier d'écrivain, roman d'apprentissage, whodunit palpitant, plus de 850 pages de plaisir de lecture. Un livre qui a divisé la critique. Moi j'ai adoré...
  3. Le tueur se meurt, James Sallis, USA, un roman noir philosophique littéralement hallucinant, par un des meilleurs auteurs du moment.
  4. La mémoire courte, Louis-Ferdinand Despreez, Afrique du Sud, mélange de polar politique et de thriller sanglant, dans une Afrique du Sud crépusculaire, où le spectre de l'apartheid n'est jamais loin.
  5. 911, Shannon Burke, USA, un roman noir poignant, qui raconte avec une justesse de ton extraordinaire, le quotidien d'un ambulancier dans le Harlem des années 90.
  6. L'espion qui venait du froid, John Le Carré, Royaume-Uni, THE classique du roman d'espionnage, tout simplement.
  7. Le Club des Macaronis, Steve Lopez, USA, portrait au vitriol des moeurs politiques philadelphiennes, un mélange explosif de thriller politique et de polar comique. Comme aurait dit Augie Sangiamino, le chef du Club des Macaronis, "c'est Souperbe" !
  8. Dernière nuit à Montréal, Emily St. John Mandell, Canada, Un roman noir envoûtant, une histoire d'amour et de haine avec en toile de fond une réflexion douloureuse sur la perte. Bouleversant !
  9. Un dernier verre avant la guerre, Dennis Lehane, USA, la première enquête du duo mythique Kenzie-Gennaro, un polar urbain engagé par le maître actuel du roman noir américain.
  10. Jusqu'à ce que mort s'ensuive, Roger Martin, France, un mélange détonnant de polar historique et de thriller politique, qui dévoile tout un pan obscur de l'histoire américaine récente. 
  11. Juste une ombre, Karine Giébel, France, un suspense époustouflant qui dépoussière totalement le célèbre thème de la femme traquée par un ennemi invisible et insaisissable. Cardiaques s'abstenir !
  12. Le lézard lubrique de Melancholy Cove, Christopher Moore, USA, un polar déjanté qui vous fera hurler de rire. L'auteur fait preuve d'une vertigineuse inventivité. Loufoque !
  13. Criminal loft, Armelle Carbonel, France, LE thriller de cette fin d'année 2015 pour moi, un reality show terrifiant, un huit-clos étouffant, des scènes chocs, bref un thriller sanglant et spectaculaire à dévorer d'urgence, qui révèle une auteure de tout premier ordre. 
  14. Jeu d'ombres, Ivan Zinberg, France, un serial killer thriller d'une redoutable efficacité, et un nouvel auteur français très prometteur.
  15. L'honorable société, Dominique Manotti, DOA, un polar engagé qui décortique le système politico-industriel à la française. Avec en prime une palpitante histoire de barbouzes, pour ceux qui aiment Robert Ludlum, ou encore Ken Follett. 
  16. Mauvaise étoile, R.J. Ellory, Royaume-Uni, un road-trip sanglant dans l'Ouest sauvage américain, mais aussi une réflexion sur la genèse du mal chez l'être humain. 
  17. Proies, Mo Hayder, Royaume-Uni, un thriller psychologique mené avec une dextérité hors du commun, du cousu main pour amateurs de frissons.
  18. Juillet de sang, Joe R. Lansdale, USA, l'auteur culte texan nous régale une fois de plus avec ce thriller tarantinesque, un feu d'artifice d'action et de suspense, un livre à grand spectacle, avec un final sanglant ! 
  19. L'enfer de Church Street, Jake Hinkson, USA, un premier roman noir majuscule qui sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite bourgade du Midwest. Saisissant !
  20. Mémé goes to Hollywood, Nadine Monfils, Belgique. Un petit bijou d'humour noir belge. Et une Mémé Cornemuse (comprenez Tatie Danielle version encore plus destroy) au top de sa connerie. Poilant !

lundi 7 décembre 2015

Le camp des morts, de Craig Johnson


Le camp des morts est la deuxième enquête du célèbre shérif Walt Longmire, personnage phare de Craig Johnson. L'action de ce palpitant whodunit se déroule dans un comté de l'état du Wyoming, sur les contreforts des Monts Big Horn. Le nom du comté est fictif, mais pour le reste, on est bien dans le Nord du Wyoming pur et dur ! 

Pur, parce que les paysages magnifiquement retranscrits par l'auteur, qui vit dans un ranch au nord du Wyoming, sont sauvages et quasiment inhabités. Situé au centre-nord du pays, le Wyoming est l'état le moins peuplé des Etats-Unis, c'est un mélange de plaines sauvages et surtout de montagnes majestueuses, qui regorgent de parcs naturels, dont le célèbre Yellowstone. 

Dur, parce que les hivers sont très très rudes dans le Wyoming, surtout dans les Big Horns. Craig Johnson nous montre dans ce roman les conséquences de la neige sur une population locale isolée, qui vit presque en autarcie, avec des moyens limités. Parce que quand ça neige, ça ne fait pas semblant dans le Wyoming. On est donc hors du temps, et presque en vase clos, ce qui donne une atmosphère particulière à ce beau roman pétri d'humanité, peuplé de personnages caustiques et plus vrais que nature.

Le mélancolique et désabusé Walt Longmire enquête sur un meurtre perpétré dans une maison de retraite, secondé par son meilleur ami, l'Indien Henri Standing Bear. L'attachant shérif va devoir plonger dans le terrible passé de la victime, et déterrer des secrets bien dérangeants pour certaines personnes malintentionnées. Enigme subtile à résoudre, indices savamment distillés, des cadavres qui s'accumulent, le coupable démasqué à la toute fin du livre: tous les ingrédients du très bon whodunit sont réunis. Le tout servi par l'écriture pleine de vitalité et de sensibilité de Craig Johnson. Une écriture "de terroir" qui fait la part belle à la mythologie indienne. Une mythologie que l'auteur connaît bien, car son ranch est adjacent aux réserves indiennes Crow et Cheyenne. Un univers à la fois violent et poétique, où l'amour (sous toutes ses formes) y tient une place importante. Attachant et dépaysant !

Craig Johnson, Le camp des morts, Gallmeister, 384 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides, sorti en 2006 (Etats-Unis) 2010 (France)

Je vous conseille aussi:

Casco Bay, William G. Tapply 

jeudi 3 décembre 2015

Jeu d'ombres, d'Ivan Zinberg


Un lieutenant de police alcoolique à la dérive, une psychiatre en quête de rédemption, un chef de la police dévoré par l'ambition, et un étudiant hacker sans scrupules: Paul Lorenzo, Anouk Stern, John Fleming, et Scott Borland sont animés par des motifs bien différents, mais tous sont engagés dans une chasse à l'homme haletante. Mais attention, les apparences sont parfois trompeuses, et le jeu d'ombres peut commencer, orchestré par un auteur inspiré, qui signe un thriller vertigineux et spectaculaire. Vite procurez-vous de toute urgence Jeu d'ombres, sinon vous passerez à côté d'un très très bon thriller. Tant qu'il y aura des écrivains comme Ivan Zinberg, le roman policier français aura un remarquable avenir devant lui. Avec ce premier thriller époustouflant de maîtrise, cet écrivain fait une entrée fracassante dans le paysage déjà bien fourni du polar français. 

Le style d'écriture est alerte et surtout d'une rare limpidité. Le lecteur n'a jamais besoin de relire une phrase pour en comprendre le sens. Le récit est clair, fluide, et totalement maîtrisé. L'auteur a tissé une toile machiavélique, une mécanique de précision implacable.

Et rien de tel que le vécu pour apporter de la crédibilité à cette chasse à l'homme haletante, dans les Etats nordiques de la West Coast américaine. En effet, Ivan Zinberg est le pseudonyme d'un policier qui travaille dans un service d'investigation. Pratique pour être à la page en matière de techniques d'enquête. C'est tout simplement bluffant, et aussi dérangeant, je ne vous en dis pas plus. Enquête pleine de rebondissements, personnages fouillés, chute stupéfiante à la Shutter Island de Dennis Lehane, Jeu d'ombres est un redoutable thriller, tendu, bien mené, "charpenté". Il y a de la substance dans ce polar, bref c'est un  thriller qui porte la marque d'un écrivain de talent.

Ivan Zinberg, Jeu d'ombres, Points, 504 pages, sorti en 2014.

Du même auteur sur ce blog:

Je vous conseille aussi: